top of page
Rechercher

Difficultés à s'endormir : 4 conseils pratiques pour vous aider

  • Photo du rédacteur: Solenn Gonçalves
    Solenn Gonçalves
  • 15 févr. 2023
  • 2 min de lecture





Rappels :


Le sommeil est indispensable au maintien d'une bonne santé.


Il permet (entre autres) d'éliminer les toxines, de stimuler les défenses immunitaires, de réguler les fonctions végétatives (digestion, respiration, circulation sanguine). Il permet également de réguler l'humeur et la gestion gestion du stress. Il favorise une meilleure mémorisation des apprentissages, et une meilleure concentration tout au long de la journée.



4 conseils pour faciliter ton endormissement :


  • Ritualiser le coucher :

Outre vos habitudes (brossage de dent, mise en pyjama, lavage de visage, douche ...), il est judicieux d'instaurer de nouveaux rituels : se préparer une boisson chaude (sans théine, ni caféine of course!), écouter une musique, lire quelques pages d'un magazine...

L'idée : répéter chaque soir une routine pour préparer le corps et le cerveau au sommeil. Ritualiser le coucher impose de consacrer quelques minutes à la préparation au sommeil mais cela permet dans un autre sens de gagner du temps lors de votre endormissement.


  • Déconditionner lit = éveil :

Il faut éviter de faire autre chose dans le lit pour éviter que le cerveau fabrique un conditionnement "lit=éveil", par exemple, on évitera d'y lire, d'y regarder la télé, d'y manger ou d'y travailler. Le cerveau doit conserver le lit en tant que lieu de sommeil et d'intimité et non de vie.


  • Choisir le moment du coucher :

Allez au lit quand vous avez sommeil ! Il est recommandé de n'aller se coucher que lorsque les "signaux" du sommeil se présentent : bâillements, assoupissement, picotement des yeux, frissons etc.


  • Se relaxer grâce à la sophrologie :

Vous pouvez pratiquer des exercices de respiration qui vous permettront de dé-focaliser vos pensées et de vous reconnecter à votre respiration et à votre corps.


Vous pouvez également pratiquer une légère contraction et décontraction des parties de votre corps. Commencez par exemple par le visage, puis les membres supérieurs, le tronc et finissez par les membres inférieurs.


Vous pouvez également essayer le "bodyscan" : l'idée porter attention à votre corps dans son ensemble, puis se concentrer successivement sur chaque partie qui le compose. Tenter de maintenir simplement votre concentration et votre attention sur votre corps et ses ressentis.


Enfin, les exercices de visualisations mentales peuvent également vous aider pour vous détendre.


À savoir: la sophrologie offre une méthode accessible à tous et particulièrement efficace concernant les troubles du sommeil. Contactez-moi si vous avez des questions et/ou si vous souhaitez réaliser un accompagnement.



Solenn Gonçalves

Sophrologue certifiée RNCP


Je vous accompagne autours de différentes problématiques : préparation mentale, angoisses, anxiété, stress, troubles du sommeil, épuisement professionnel, confiance en soi, gestion des émotions ...


Consulter mon site internet pour en savoir davantage sur ma pratique ⬇️









Comments


bottom of page