QUELQUES MOTS SUR LA SOPHROLOGIE
La sophrologie a été fondée par le neuropsychiatre Alfonso Caycédo dans les années 60. Pour développer cette technique, il s’est inspiré de méthodes déjà existantes telles que l’hypnose, l’autosuggestion ou encore la phénoménologie. Il a également enrichi cette technique par ses voyages en Orient par le biais desquels il a découvert la méditation, le yoga ou encore le zen japonais.
La sophrologie est aujourd’hui une technique thérapeutique mais également de développement personnel. Cette méthode est dite psycho-corporelle car elle agit sur le corps et sur l’esprit, pour cela elle se base sur plusieurs types d’exercices. Tout d’abord, des exercices de mouvements doux de contraction et décontraction musculaire associés à une respiration contrôlée et des exercices de visualisation positive. L’intérêt de ces exercices réside dans l’abaissement progressif de votre « niveau de vigilance », en abaissant votre niveau de vigilance les mécanismes psychiques inconscients sont moins forts et le travail est alors réalisé plus en profondeur. L’abaissement du niveau de vigilance recherché par la pratique de la sophrologie n’a rien de sorcier ou de magique, tous les jours, chacun d’entre nous, expérimentons cet abaissement du niveau de vigilance : le matin au réveil et le soir à l’endormissement. Le cerveau ne fait pas la différence entre une situation réelle et une situation visualisée mentalement, en effet grâce à l’imagerie mentale et à l’étude des ondes alpha, les scientifiques ont observé que le cerveau réagissait de manière semblable lorsqu’il imaginait une situation ou lorsqu’il la vivait. En partant de ce postulat, vous imaginez alors le pouvoir de l’utilisation de la visualisation mentale positive.
La sophrologie est accessible à tous, non-tactile et uniquement verbale, ce qui la rend parfaitement réalisable en visioconférence.
NB : la sophrologie ne se substitue en aucun cas à un avis et/ ou traitement médical.